je me garderais bien de donner des leçons d'echecs a qui que se soit,j'en ai pas la competence. Cependant,j'aimerai faire partager mon sentiment , vis a vis des Ouvertures, et de leur "potentiel de reussite" qui deboucherais,(au dire de certain joueurs),sur une victoire. je ne suis pas d'accord avec çà. En effet, a moins d'avoir pratiqué les echecs sur quelques parties dans sa vie, on ai d'accord que trouver une petite ouverture permetant de sortir et placer correcetemnt ces pieces au de^part est indispensable. Mainteant pour un joueur amateur c'est a dire qui sait ouvrir,apprendre une ouverture par coeur, sur, allez on va dire 20 coups,me parait idiot. exemple: un jour un joueur regarde un grand joueur joué contre un autre joueur, ce grand joueur joue une sicilienne,develloppe magnifiquement son jeu , et fini par gagner de maniere parfaite. Tu te dis, woo, je vais tenter la sicilienne dorenavant...tu achdete des livres sur la sicillienne, tu apprend boucop sur cette ouverture et tu retiens 20 coups sans faille,qui ta fait rever lorsque tu la vue jouée par ce grand joueur... puis plus tard , tu la maitrise vraiment bien, tu es pret , tu la joue lors d'une partie, tu devellope magnifiquement, jusqu'au 20eme coup, tu te dis c bon!!,mais tu n'avais pas prevu fourchette de son cav sur 2 de tes pieces...et là tu te di mince...^^ Voilà, pour moi sa sert a rien d'apprendre une ouverture le plus loin possible,et kil vo mieu jouer un peu de temps sur des positions quelque minute par jour, plutot que d'apprendre betement une ouverture... Boucoup de joueur pense par exemple que la defense scandinave est bonne ou mauvaise... ben une chose est sur c'est qu'elle fait justement le contraire de toute les ouverture, c'est a dire qu'elle AVORTE de maniere direct l'ouverture des blanc, qu'elle quelle soit, rendant toute thoerie, sur les ouverture, discutable... je reconnai que je ne suis pas un super joueur d'echecs, mais je pense ne pas avoir dis de betises... a+ :)