Mon cher ami,
couvrir l'échec avec le fou ramène dare dare dans les parages le fou des cases blanches des noirs en g4 et exit le ptit roque. Enfin, j'sais pas ce que b4 peut donner, mais du côté du petit roque des blancs, le fou est coincé, le cheval est coincé... Ca fait beaucoup de pièces contraintes !!
C'est pas le fou qu'il faut mettre pour couvrir, pour éviter de se trouver bien bloquer, mais la dame blanche. Et là encore - je viens de m'amuser avec cette situation sur mon échiquier - les noirs sont très bien !
Alors, c'est sûr, je suis un joueur moyen. Je n'ai sans doute pas vu toutes les possibilités, mais bon j'hésite pour le coup b4, d'autant plus que la dame noire peut ne pas aller en a5.
En fait, j'y avais pensé. J'ai perdu une partie, mais grave, avec cette défense scandinave et j'avais les blancs bien sûr. Je pense qu'après la prise Dxd5, au lieu de jouer Cc3, je jouerais d3. Ce coup me semble interdire Da5, et De5+ ne conduit qu'au développement du fou en e3. La prise du pion b n'amène qu'au harcèlement de la dame et à une colonne ouverte vers le grand roque ennemi.
Non ?
A bientôt