FlyOrDie.com
« Back to All Topics
Parlons un peu échecs: La défense scandinave.
Posted in 
General
Posted in 
General
Que pensez vous de cette défense, pour quels types de joueurs est elle bénéfique selon vous, et que pensez vous du sacrifice de pion en b4, qui est théoriquement faux pour les blancs, mais pourtant très dur a réfuter, car l'initiative blanche est très importante.
Salut, 

Où se situe l'avancée du pion b dans la défense scandinave ?

C'est 1- e4 d5 2 - e4xd5 Cf6 ou Dxd5 

Je crois que cette défense est particulièrement agressive pour les noirs à condition de bien savoir manier la Dame qui va passer son temps en milieu de l'échiquier à moins qu'elle ne retourne en d8 dès le troisième coup. Dans ce dernier cas, la perte de temps est évidente pour les noirs.

A voir. Moi, je l'aime bien quand j'ai les blancs !

Bonne soirée
On a pas trop de probleme avec les noirs concernant la dame. Après 1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5 4.d4 Cf6 5.Cf3 et là les noirs jouent c6, pour libérer une case de fuite pour la dame postée en a5. Les noirs ont un très léger retard de développement, compensé par une structure de pion très solide et le fou c8 actif en f5 ou g4.
Pour ce qui est de la variante b4 de la scandinave, c'est la suivante: 1.e4 d5 2. exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5 4.b4
Un coup qui donne une sacré initiativ aux blancs quand cette variante est bien jouée, mais qui crée aussi des faiblesses. Dur a juger.
salut,

j'ai regardé un peu le coup b4, et je trouve qu'il ressemble assez dans l'idée au gambit Evans. Gagner du temps en attaquant la même pièce le plus possible, et de l'espace. Cela dit, comme pour la partie italienne, il suffit que les noirs ne fassent pas ce qui est attendu pour que ça devienne difficile pour les blancs. 

On attend que la dame noire prenne ! Et si elle prend pas ? De5+ par ex. 

J'sais pas non plus, mais c'est intéressant.

Bonne soirée.
Sur De5+  les blancs jouent Fe2, les noirs n'ojnt pas intérêt de ramener leur dame au centre de l'échiquier, autrement les blancs vont se développer beaucoup plus rapidement, et les noirs ne tarderont pas à périr.
Dxb5 me semble le coup logique, mais apres faut pouvoir contenir les blancs et leur initiative, et la c'est pas simple!
Mon cher ami,

couvrir l'échec avec le fou ramène dare dare dans les parages le fou des cases blanches des noirs en g4 et exit le ptit roque. Enfin, j'sais pas ce que b4 peut donner, mais du côté du petit roque des blancs, le fou est coincé, le cheval est coincé... Ca fait beaucoup de pièces contraintes !!
C'est pas le fou qu'il faut mettre pour couvrir, pour éviter de se trouver bien bloquer, mais la dame blanche. Et là encore - je viens de m'amuser avec cette situation sur mon échiquier - les noirs sont très bien !

Alors, c'est sûr, je suis un joueur moyen. Je n'ai sans doute pas vu toutes les possibilités, mais bon j'hésite pour le coup b4, d'autant plus que la dame noire peut ne pas aller en a5.

En fait, j'y avais pensé. J'ai perdu une partie, mais grave, avec cette défense scandinave et j'avais les blancs bien sûr. Je pense qu'après la prise Dxd5, au lieu de jouer Cc3, je jouerais d3. Ce coup me semble interdire Da5, et De5+ ne conduit qu'au développement du fou en e3. La prise du pion b n'amène qu'au harcèlement de la dame et à une colonne ouverte vers le grand roque ennemi.

Non ? 
A bientôt
Apes De5+, Fe2 est le meilleur coup blanc, car apres fou g4, d4 attaque encore la dame. Si le roque blanc est retardé, la position blanche est excellente, les noirs auront jouer 4 coups de dame dans l'ouverture, ce qui représente une perte de temps énorme.
"Pour prendre l'avantage, acceptez de faire des concessions!"(Capablanca).
Je tiens a signaler que je parle ici de la variante b4, qui, logiquement, qu'il s'agit de la variante Da5 de la scandinave. Apres que tu préfères les autres grandes lignes théorique de la scandinave, je comprend tout a fait, seulement, tu ne peux pas remettre en cause toute la valeur théorique de la variante b4 pour la simple raison que tu préfères 3.e3.
Je n'ai pas remis en cause le coup b4. Je sais pas !
Il faudrait que je le joue dans une partie ou qu'on le joue contre moi pour que je prenne la mesure. Mais encore une fois, je le répète, je ne suis pas un grand joueur et par conséquent je ne vois pas très loin dans l'analyse. Il faudrait que j'y travaille plus.

Je ne peux pas répondre sur le coup b4. J'ai parlé de ce que je connaissais un peu, soit dans 
la défense scandinave
 la dame noire au centre de l'échiquier, étant entendu que j'avais récemment perdu une partie à cause de cette défense.

Mais que ceux qui connaissent b4 se manifestent pour te répondre !

Bonne soirée

Il y a tout de suite moins de bavard quand on commence a parler échecs, et oui, quand il s'agit de ranger les logs au placard, ça fait moins de monde!
Comment ne pas te donner raison, Ryakin ? 
ô grands joueurs,

J'ai joué une partie contre un adversaire qui a utilisé la scandinave, et..et.. je n'ai pas fait ce que j'ai dit plus haut dans ce topic. Je n'ai pas joué d3 mais Cc3 comme c'est prévu dans l'idée de départ.
Il n'a pas joué Da5 mais De5+, et j'ai joué Fe2 pour couvrir l'échec. 
Je me suis aperçu que d3 pour jouer ensuite Fe3 pour couvrir l'échec n'était pas du meilleur tonneau vu que le pion b2 était attaquable immédiatement.
C'est vrai que la dame noire au milieu de l'échiquier qui donne de la tête dans tous les sens, ressemblant étrangement à un certain Président de notre connaissance, n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mon adversaire, par inadvertance sans doute, a perdu la dame, et la partie... Cela dit, il m'a fait quelques misères tout de même, mais je crois que c'est essentiellement du fait de mon jeu approximatif.

C'est toujours pareil concernant b4, je n'ai pas pu le faire puisqu'il a joué De5+ tout de suite. Il m'est venu à l'idée que je pourrais essayer.

Là-dessus, je vous souhaite la bonne soirée, ô grands joueurs.

Ryakin j'ai l'impression que ton raisonnement est flageolant...

Le sacrifice du pion en b4 est faux contre les joueurs régradant au moins 5 retours. Contre un amateur ou même un expert, celui-ci est facilement supportable et permet de bien placer ses pièces au départ.
cette défence est completement inutile.
c`est prouver que ce n'est pas une bonne défence.
les noirs ne peuvent pratiquement gagner si les blancs
jous corectement.
lol, "si les blancs joue correctement", la ta tout dit.
ché pas si on ta dit mais jouer correctement au echecs c pas simple. pareil ds la sicilienne, si les blancs joue correctement, il ont au moin la nulle, c bidon de dire si tu jou correctement tu gagnes.
La diff aux echecs elle se fait sur les erreurs.
et si cette defense est si mauvais que ça, comment que t'explique que nisipeanu a gagné l'ancien champion du monde topalov en jouant la defense scandinave, tu va me dire que topalov, un plus de 2700 elo, n'a pas jouer correctement?
Nan franchement, c pas une defense populaire, mais elle n'est pas si inferieur que ça, elle se joue au plus haut niveau, les mecs c leur metier, ils vont pas se faire chi... avec des defenses qui n'en vale pas la peine, reflechit.
eux c leur metier, pas toi, je pense qu'il maitrise mieux que nous
Languages
English
English
azərbaycan
Azerbaijani
bosanski
Bosnian
čeština
Czech
Cymraeg
Welsh