FlyOrDie.com
« Back to All Topics
Robert James Fischer n'est plus.
Posted in 
General
Posted in 
General
Voila je me suis dit que sur un forum échiquéen, ça serait bienvenue de rendre un petit hommage à l'un des plus grand joueurs de tout les temps, si ce n'est LE plus grand joueur que la planète n'ait jamais connue. Spéctaculaire, déconcertant, grinçant, certains le mettent au niveau d'Einstein ou Newton, toujours est il que c'était un grand, un très grand.
Beaucoup lui prête des insultes antisémites, c'est peut être vrai je n'en sais rien, mais je pense qu'il vaut mieux le regarder pour l'extraordinaire joueur d'échecs qu'il était plutot que pour ses interventions fantasques. Capable du pire comme du meilleur sur l'échiquier, adepte des coups a double tranchants, auteur du célèbre coup de fou douteux Fxh2?? a Reyjkavik face a Spassky lors de la finale du championnat du monde en 1972, mais aussi auteur du sacrifice de dame contre Byrne dans une rencontre courement appellée depuis la "partie du siècle", l'américain était connu pour son style agressif et très complet. Fort en finale, excellentissime dans le milieu de jeu et à la pointe de la théorie dans les ouvertures, Fischer était un génie, tout simplement.
N'est pas champion du monde qui veut, surtout quand on sait dans quels conditions il a combattu contre l'armada russe viguouresement soutenu par un régime décidé a montrer la supériorité intellectuelle de leur nation par le biais des echecs.
Succombant a un insuffisance rénale à l'age de 64 ans, "Le mozart des échecs, s'est éteint hier dans la journée au sein d'un hopital islandais.
Encore bravo l'artiste! Tes parties, elles, sont eternelles.
ui ceter un grand grand joeur dechec encore un grand bravo et on espere revoir dans la nouvelle generation des personn de meme nivo

....
bonne initiative - j'ai comme toi bcp de respect pour ces grands joueurs - je suit aussi les news à propos de Kasparof que je trouve aussi très courageux ,j'ai eu l'occasion de jouer contre des russes ,ça me donnait l'occasion de leur poser des questions , la presse est tellement "verouillée"...
une pensée alors pour FISHER ! tu connais un bon bouquin sur lui?
bye
Livres de Fischer: 
-Russians versus Fischer
-Bobby Fischer:From chess genius to legend
-Bobby Fischer: une étude de son approche du jeu des echecs
-Fischer world champion!
-Bobby Fischer ( édition Brady)
etc...
Beaucoup de livres sur Fischer, pas écrits par lui même, mais par des joueurs de renom ou des amis de l'américain.
En hommage à Bobby Fischer, voici la partie à laquelle fait allusion Kajeskin qui, par ailleurs, salue fort joliment la mémoire de l’immense champion :

D.Byrne-R.Fischer, New York 1956. Défense Grünfeld par l’interversion de coups :

1. Cf3, Cf6 ; 2. ç4, g6 ; 3. Cç3, Fg7 ; 4. d4, O-O ; 5. Ff4, d5 ; 6. Db3, d5xç4 ; 7. Dxç4, ç6 ; 8. é4, Cb8d7 ; 9. Td1, Cb6 ; 10. Dç5, Fg4 ; 11. Fg5, Ca4 !! ; 12. Da3, CxCç3 ; 13. b2xCç3, Cxé4 !! ; 14. Fxé7, Db6 ! ; 15. Fç4, Cxç3 ;  16.Fç5, Tf8é8+ ; 17. Rf1, Fé6 !! ; 18. FxDb6, FxFç4+ ; 19. Rg1, Cé2+ ; 20. Rf1, Cxd4+déc ! ;  21. Rg1, Cé2+ ; 22. Rf1, Cç3+déc ; 23. Rg1, a7xFb6 ; 24. Db4, Ta4 ! ; 25. Dxb6, CxTd1 ; 26. h3, Txa2 ; 27. Rh2, Cxf2 ; 28. Té1, TxTé1 ; 29. Dd8+, Ff8 ; 30. CxTé1, Fd5 ; 31. Cf3, Cé4 ; 32. Db8, b5 ; 33. h4, h5 ; 34. Cé5, Rg7 ; 35. Rg1 (le réseau de mat est prêt), Fç5+ ; 36. Rf1, Cg3+ ; 37. Ré1, Fb4+ ; 38. Rd1, Fb3+ ; 39. Rç1, Cé2+ ;  40. Rb1, Cç3+ ; 41. Rç1, Tç2 mat 
(source : Dictionnaire des Échecs F.Le Lionnais P.U.F 1967 : 
j’y ai recopié cette partie mémorable)

J’ajoute que Fischer imagina les 
échecs aléatoires
. Voir Wikipédia pour ceux qui voudraient savoir de quoi il s’agit.
Merci Ekaterina de compléter ce topic de l'une des plus belles parties échiquéennes. Il faut savoir tout de meme que sur la partie citée juste au dessus, Fischer n'avait que 13 ans, et jouait contre l'un des meilleurs joueurs américains de l'époque. Il était déjà très fort. Ceci relève de l'art, du talent, un don de la nature.
normal il lavais un programme :@
kajestin la ferme ti con jen ai marre de te voir aur le forum,dégage mon chien fais de lair un peu tu sent la peste de tout les temp. bref kajestin seras toujour pour moi une tapette,un pd,un fif,.kajestin sais meme pas jouer aux échecs ,mais le povre sais utiliser son log.kajestin aime souvrir sa gueule sale sur le forum .se mele de se qui le regarde meme pas.une vrai merde.occuppe toi de ta mere,sa iras mieux. 

kajestin=ti cul
kajestin=logiciel
kajestin=grande gueule sale
kajestin=ti joueur
kajestin=cervelle doiseau

la placide machine le 21 janvier 08
Tu n'as meme pas la décence de respecter la mémoire d'un homme. Je crois que t'as placide machine commence a deconner sévère mon pote, regarde tes post sérieux, c'est minable. Sur ce bye, c'est pas le bon topic pour dire ce genre de choses, et si t'avais le millième des caractéristiques humaines necessaire pour fermer ta grandebouche, ça serait pas de refus. Ouvre la où tu veux mais pas sur ce topic, question de respect quoi.
Languages
English
English
azərbaycan
Azerbaijani
bosanski
Bosnian
čeština
Czech
Cymraeg
Welsh
dansk