Règles de base
Le jeu se joue sur un plateau prédéfini par deux joueurs, l'un d'entre eux utilise des croix (x) ou des pièces noires, l'autres des ronds (o) (ou des pièces blanches).
L'objectif est de faire une ligne droite (verticale, horizontale ou diagonale) avec 5 pièces de la même couleur.
Le joueur qui utilise les pièces noires (x) commence ; les deux joueurs effectueront un déplacement par tour.
Un déplacement implique de placer une pièce dans un carré vide sur le plateau. Les pièces à l'intérieur du plateau ne peuvent plus être bougées, une fois placées.
Paramètres du jeu
Il existe quelques paramètres que vous pouvez modifier dans la boîte de dialogue des paramètres du jeu.
Règles d'ouverture
Les règles d'ouverture suivantes sont disponibles :
Free-style
Les pièces peuvent être placées dans n'importe quelle case depuis le début du jeu. Les lignes de plus de 5 pièces sont également valides.
Pro
Le joueur avec les pièces noires commence en plaçant une pièce au centre du plateau. Le deuxième joueur peut placer sa prochaine pièce où il veut sur le plateau. La troisième pièce (deuxième pièce du joueur noir) doit être placées à au moins trois cases du centre.
Long-Pro
Le joueur noir commence en plaçant une pièce au centre du plateau. Le deuxième joueur peut placer la pièce suivante où il veut sur le plateau. La troisième pièce (deuxième du joueur noir) doit être placée à au moins quatre cases du centre.
Swap
Le premier joueur place trois pièces sur le plateau, deux noires (x) et une blanche (o). L'autre joueur peut choisir d'accepter le plateau et continue en plaçant une pièce blanche (o), ou peut échanger les couleurs et laisser le premier joueur jouer avec les pièces blanches (o). Pour échanger les couleurs, appuyez sur le bouton "S" ci-dessous à côté du nom du joueur.
Swap2
Le premier joueur place trois pièces sur le plateau, deux noires (x) et une blanche (o). L'autre joueur a trois options :
  • Accepter le plateau et continuer.
  • Échanger les couleurs et laisser l'autre joueur continuer avec les pièces blanches (o).
  • Placer deux pierres de plus, et offrir l'opportunité d'échanger à l'opposant.