« Back to All Topics
partie nulle
Posted in 
General
partie nulle
Posted in 
General
partie nulle
salut une petite question comment se fait t il que parfois un adversaire demande une partie nulle et sans que j accepte ca lui est quand meme accorde merci de m eclaire cordialement
bonjour. c'est normal si la meme position apparait 3 fois un joueur peut imposer la nullité.
Je suppose que tu parles d'échecs...

Lors d'une partie d'échecs, après un certain nombre de mises en échecs successives (je me souviens plus du nombre, peut être 20), ou après un certain nombre de tours sans qu'une pièce soit prise, on considère que le jeu est en "stalemate" (pat?), et une partie nulle peut être réclamée - le système accordera alors automatiquement la partie nulle si elle est proposée.

J'espère que ça aide ^^
salut

voici toutes les possibilités pour la partie nulle

Une partie est déclarée nulle dans les cas suivants

    * sur un commun accord des joueurs.
    * si le roi est pat.
    * si une position se répète 3 fois à l'identique (consécutive ou non).
    * sur un échec perpétuel.
    * si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion.
    * si le matériel est insuffisant pour mater.

Le pat

Si le seul coup jouable est de mettre son roi en échec (ce qui est interdit) le roi est dit pat et la partie est nulle. Une position de pat peut arriver en fin de partie quand il ne reste que les rois et quelques pieces.
Volontairement provoquer une situation de pat peut parfois sauver une position désespérée.

L'échec perpétuel

Si le roi ne peut se soustraire aux échecs répétitifs donnés par le camp adverse la partie est déclarée nulle.

voila 



La partie peut être déclarée nulle dans un certain nombre de cas : 

-accord des 2 joueurs
-répétition d'un position à 3 reprises
-matériel insuffisant pour faire mat (par exemple, il reste seulement les2 rois ou un roi et 1 cavalier contre 1 roi seul....etc)
-Pour le pat, il s'agit d'aure chose mais on arrive aussi à la nulle. Pour le pat, le joueur ne peut pas déplacer son roi car sinon il le mettrait en échec. Pour ce faire il ne faut pas non plus qu'il puisse bouger une autre pièce sur l'échiquier.
Tous ces cas amènent à une partie nulle!

Voilà les précisions que l'on apporter sur le sujet