Introduction

Le Backgammon se joue à 2 joueurs sur un tablier composé de 24 emplacements triangulaires appelés flèches. Ces flèches sont disposées sur 4 parties (de 6 flèches chacunes). Chaque joueur dispose de 15 dames de sa propre couleur. L'emplacement initial de chaque dame est indiqué selon le schema suivant.

Les dames se déplacent selon le score affiché par les dés. L'objectif du jeu est de rapatrier toutes vos dames dans votre camps puis de les sortir. Le premier des 2 joueurs à sortir toutes ses dames gagne la partie.

Configuration du tablier

Chaque coté du tablier (jan) est composé de 12 triangles allongés appelés flèches. Les dames sont placées initialement sur le tablier comme ci-dessous

Les camps des 2 joueurs sont représentés sur la moitié du tablier. L'image du dessous montre en surbrillance le camp du joueur aux dames blanches, le camp du jour aux dames noires est représenté en foncé.

Les flèches sont numérotées de 1 à 24. l'image ci-dessus représente les 6 premières flèches numérotées pour les joueurs en blanc et noir. Ainsi les camps de chaques joueurs contiennent les flèches numérotées de 1à 6. La flèche 1 du joueur noir est la mème que la flèche 24 du joueur blanc.

Le jeu

Les 2 joueurs se déplacent en direction opposée sur une piste en forme de fer à cheval. Les 2 joueurs se déplaçant vers leurs propres camps.

Le joueur qui commence la partie lance les 2 dés (jet automatique). Le résultat des dés indique de combien de flèches le joueur doit déplacer ses dames. Les dames se déplacent toujours de l'avant. Les règles suivantes s'appliquent:

Capturer et rentrer

Une flèche occupée par une seule dame est appelée un blot. Si un adversaire attéri sur un blot, le dame est capturée et placée sur la barre centrale du plateau de jeu.

Un blot ou une flèche vide est dit libre.

A chaque fois qu'un joueur dispose d'une ou plusieures dames sur la barre, sa première obligation est de rentrer sa ou ses dame(s) dans le camps de l'adversaire. Une dame peut rentrer sur n'importe quelle flèche libre désignée par les nombres affichés par les dés.

Si les flèches désignées par les dés ne sont pas libres, le joueur passe son tour. Si un joueur ne peut pas rentrer toutes ses dames, il doit réessayer autant de fois que necessaire ou passer son tour.

Apres que la derniere dame capturée soit rentrée en jeu, le dé inutilisé doit ètre joué pour effectuer le dernier déplacement.

La sortie

Une fois qu'un joueur a rapatrié ses 15 dames dans sont camps, il peut commencer à les sortir du plateau de jeu. Un dé affichant 1 peut ètre utilisé pour sortir une dame situé sur la flèche numéro 1, un dé de 2 pour une dame sur la flèche numéro 2, etc ...

Pour sortir une dame, déplacez la dame souhaitée sur le coté extérieur de votre camp. Une boite de rangement s'ouvre et laisse apparaître le nombre de dames sorties par les 2 joueurs.

Un dé ne peut pas être utilisé pour sortir une dame située sur une flèche portant un numéro inférieur si une dame est toujours présente sur une flèche portant un numéro supérieur.

Le joueur n'est pas obligé de sortir une dame, il peut également choisir de déplacer une dame de façon légale.

Redoublement

Un dé doubleur ou videau peut ètre utilisé pour accélérer le jeu ou donner plus d'enjeu à la partie. Au début de la partie, ce videau est en position neutre dans le coin supérieur droit de l'éran.

Lorsque le videau est en position neutre, n'importe quel joueur peut proposer de doubler l'enjeu en cliquant sur ce videau lorsque c'est à son tour de jouer.

L'adversaire peut alors accepter en cliquant sur le videau à son tour ou abandonner la partie immédiatement.

Si l'adversaire accepte, le videau lui appartient alors et indique l'enjeu actuel de la partie.

Le droit de re-doubler appartient exclusivement au joueur ayant accepté en dernier un doublement de l'enjeu.

L'enjeu maximum est 32X.

Score

Le gagnant marque 1 point si le videau n'a pas été utilisé. Si ce dernier a été utilisé, le gagnant marque autant de point que le videau l'affiche ( 32 étant le maximum)

Si un joueur n'a sorti aucun dame alors que le gagnant a sorti l'ensemble de ses 15 dames, on dit qu'il est gammon, ce qui a pour effet de doubler le score.

Un jeu triple ou Backgammon se produit lorsque le perdant n'a sorti aucune de ses dames et qu'il a encore au moins une dame sur la barre ou dans le jan intérieur de l'adversaire, il a perdu le triple d'une perte ordinaire.

Veuillez noter que le score de la partie n'affecte pas directement l'évaluation du joueur, mais a un effet significatif sur elle. Pour le calcul de évaluation visitez svp la description de système de notation.